Principe: cette technique de radiographie utilise les rayons X qui traversent la matière. Les zones denses apparaissent en clair alors que les zones vides (air dans les poumons par exemple) sont plus foncées. L’image produite est projetée sur un plan numérique.
La qualité du diagnostic peut être améliorée grâce à l’utilisation de produits de contraste: c’est le cas notamment lors de l’examen des articulations (arthrographie), de l’appareil génital de la femme (hysterosalpingographie). Ce produit de contraste est introduit dans l’organisme soit par voie locale soit par injection.
Nous vous rappelons que les doses de rayons X utilisées au cours de l’examen sont sans risque pour la santé compte tenu de leur faible densité. Seules des précautions doivent être prises chez la femme enceinte. Il est donc important de nous le signaler.
Pour Information: le centre est équipé de systèmes de numérisation parmi les plus performants qui permet la réduction des doses de rayons X et préserve l’environnement puisque les films radiographiques ne sont plus nécessaires (utilisation du papier).
Préparation de l’examen:
Principe : Cet examen aussi appelé orthopantomogramme (OPG) ou panoramique dentaire, repose sur les mêmes principes que la radiologie générale. L’appareil qui envoie les rayons X va effectuer une rotation autour de la tête du patient.
Cette radiographie permet de dépister les foyers infectieux au niveau des dents et autres affections qui peuvent toucher les 2 maxillaires et une partie des sinus. Elle est également utilisée dans les bilans pré-implantaires.
Chez l’enfant, cet examen peut être aussi pratiqué pour visualiser l’implantation des futures dents d’adulte, dans le cadre d’un bilan orthodontique.
Préparation de l’examen: aucune préparation.
Le cabinet de Radiologie de l’Arche est facilement accessible depuis Clermont Ferrand, Lempdes, Pont du Château, Aubière, Romagnat et des communes du sud de Clermont-Ferrand (A75).